Plateforme de l'outil ECOWAS Gender Barometer (ECOGEB)

Langues :FrançaisEnglish

A propos

ACCUEILA PROPOS

Qu'est-ce que l' ECOWAS Gender Barometer (ECOGEB) ?

L'ECOWAS Gender Barometer (ECOGEB) est un outil de mesure qui évalue les progrès réalisés en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans les pays membres de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Cet outil repose sur des indicateurs clés couvrant divers aspects de la vie sociale, économique et politique afin de fournir une image précise des disparités de genre. Il permet de mesurer Les évolutions des inégalités de genre dans divers domaines et de suivre les progrès dans l’indice d’égalité de genre (IEG).

Grâce à l'ECOGEB, les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et les citoyens peuvent identifier les défis persistants et travailler à la mise en place de politiques et d'actions concrètes pour favoriser l'égalité des sexes dans la région.

propos header
Data exploration illustration

Exploration les données

Le calcul d'un indice implique des choix méthodologiques importants, tels que la sélection des domaines et indicateurs, le traitement des données manquantes, les techniques de pondération des indicateurs et les méthodes d'agrégation des scores des domaines.

Ces choix peuvent influencer significativement le score final d'un pays et son classement. Dans le cas de l'indice d'égalité de genre (IEG) de la CEDEAO, il a été testé plusieurs scénarios en combinant différentes méthodes de pondération des indicateurs et d'agrégation des scores des domaines afin de déterminer le meilleur indice.

Sélection du meilleur indice

L’indice d’Egalité de Genre de la CEDEAO est sélectionné de manière rigoureuse parmi 27 scénarios d'indices d'égalité de genre simulées. Il est l'indice le plus stable et le plus fiable pour mesurer l’égalité de genre dans les pays de la CEDEAO.

Pour sélectionner l'indice optimal parmi les 27 indices de genre, une méthodologie structurée en deux étapes principales a été suivie : l'analyse de robustesse et le test de sensibilité. Ces étapes ont permis de manière rigoureuse un indice parmi 27 scénarios d'indices d'égalité de genre simulées. L’Indice d’égalité de genre de la CEDEAO est ainsi l'indice le plus stable et le plus fiable pour mesurer l’égalité de genre dans les pays de la CEDEAO

Woman presenting data

Pourquoi une plateforme dédiée ?

Face aux défis de collecte, d'analyse et de diffusion des données sur l'égalité de genre en Afrique de l'Ouest, cette plateforme interactive a été créée pour offrir un accès simple, intuitif et actualisé aux résultats de l'IEG. Elle permet de :

Comparaison des performances

Comparaison des performances

Comparer les performances des pays membres de la CEDEAO en matière d'égalité de genre.

Exploration des données

Exploration des données

Explorer des données détaillées à travers des visualisations interactives.

Identification des tendances

Identification des tendances

Identifier les tendances et les écarts dans divers domaines clés.

Soutien à la décision

Soutien à la décision

Soutenir la prise de décision des acteurs politiques et des organisations engagées pour l'égalité de genre.

Qui peut utiliser la plateforme ?

Cette plateforme s'adresse à un large public :

Décideurs politiques :

Pour élaborer des stratégies basées sur des données fiables.

Organisations régionales et internationales :

Pour accompagner l’élaboration des politiques régionales et nationales en matière d’égalité de genre

Chercheurs et universitaires :

Pour approfondir l'analyse des inégalités de genre.

Organisations de la société civile et ONG :

Pour plaider en faveur de politiques inclusives.

Médias et journalistes :

Pour sensibiliser le public et diffuser des informations précises.

Citoyens engagés :

Pour comprendre et suivre les progrès en matière d'égalité de genre.

Diverse group of platform users
Background

Égalité de genre dans les pays de la CEDEAO

L'égalité de genre est une priorité pour la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui œuvre activement pour promouvoir l'équité entre les sexes dans ses États membres.